mercredi 2 décembre 2020

Partenariat avec l'atelier Iles Egel.

 Un groupe d’étudiants en master des Sciences de la mer et du littoral, de l’Université Bretagne Occidentale (Brest), a initié une rencontre avec le conseil d’administration Saint Gunthiern.

Leur projet est d’étudier de nouveaux outils de communication auprès des passagers de la Compagnie Océane sur les trajets vers les quatre îles du Morbihan.

Ils sont mandatés par la sous-préfecture de Lorient et la Compagnie Océane. Le but est de sensibiliser à la biodiversité ordinaire et extraordinaire de ces îles dans le cadre du Plan national biodiversité 2018.

Seront étudiées :

  1. La perception de la biodiversité dans les îles,
  2. Les actions de sensibilisation à l’environnement présentes sur les îles,
  3. Des idées d’outils sur les bateaux et aux gares maritimes.

Ces étudiants ont programmé des entretiens avec les acteurs de Groix concernés (Saint Gunthiern, la Réserve naturelle, Natura 2000 et la mairie).

Un projet de questionnaire qui serait diffusé aux habitants de Groix est également envisagé.

Une dizaine de propositions d’outils devrait ressortir de leur synthèse, leur délai étant à fin février 2021, idéalement à mettre en place pour la saison été 2021.

Saint Gunthiern, par sa connaissance des zones humides des versants qui alimentent les lavoirs et fontaines de l’île de Groix, est volontaire pour participer à ce travail.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire